Conseils et informations d'initiés sur le Cuba

Castro, le Che, les cigares, les voitures classiques... voici quelques éléments cubains connus de tout le monde. Nous vous aidons à distinguer la fiction de la réalité, et vous donnons toutes les informations nécessaires pour réellement apprendre à connaître le Cuba et y vivre votre propre aventure. Saviez-vous que le Cuba connaît un taux d'alphabétisation parmi les plus élevés au monde ? Ou qu'on y utilise deux devises ? Ici, vous pouvez découvrir notre pays exceptionnel et trouver une réponse à toute question que vous pourriez avoir, par exemple au sujet du Wi-Fi, où se rendre, ou encore quelle comida criolla (cuisine cubaine) déguster lorsque vous serez sur place.


Informations de voyage

Cuba est un pays subtropical. Il y fait chaud pendant la plus grande partie de l’année. La saison des pluies s’étend de mai à octobre et les ouragans surviennent généralement en été et en automne (de juin à novembre). Le taux d’humidité est élevé et varie de 75 à 95 %. La saison sèche s’étend de janvier à avril.

Vêtement : Nous vous recommandons d’emporter des vêtements légers en coton et en lin. Nous vous déconseillons les tissus synthétiques qui collent à la peau en raison de la grande humidité. Nous vous conseillons d’emporter des k-way ou des imperméables légers quelle que soit la période de l’année à laquelle vous comptez vous rendre à Cuba.
Près de 95 % des hôtels disposent de services médicaux. Il existe également huit cliniques internationales qui proposent des traitements spécialisés et qui sont situés à Pinar del Río, Varadero, Cienfuegos, Trinidad, Cayo Coco, Santa Lucía, Guardalavaca et Santiago de Cuba. Nous recommandons aux touristes qui se rendent à Cuba de souscrire une assurance médicale (ils peuvent aussi le faire dans l’île auprès de la société Asistur S.A.).
Pour entrer sur le territoire cubain, tout visiteur doit posséder un passeport valide ou un titre de voyage délivré à son nom ainsi que le visa ou la carte de tourisme correspondant. Cette disposition ne s’applique pas aux personnes qui proviennent de pays avec lesquels Cuba a signé des accords de libre visa.

Les visas pourront être sollicités auprès des représentations consulaires cubaines, des agences de voyage, des compagnies aériennes et, à l’arrivée à Cuba, à l’aéroport international José Martí de La Havane. Les cartes de tourisme sont de deux types : pour les touristes individuels et pour les touristes qui voyagent en groupe.

Les hommes d’affaires, les journalistes se rendant dans l’île dans le cadre de leur travail et les Cubains ne résidant pas à Cuba ou entrant sur le territoire avec une autre nationalité devront obtenir un visa délivré par un consulat cubain.
Jours fériés:
1er janvier : jour de la Libération. Anniversaire du triomphe de la Révolution
1er mai : Fête du travail
26 juillet (également le 25 et le 27): journée du soulèvement national
10 octobre : Début des guerres d’indépendance
25 décembre : Noël

Il existe d’autres dates importantes qui ne correspondent cependant pas à des jours chômés:
28 janvier : anniversaire de la naissance de José Martí (1853), Héro national de Cuba
24 février : anniversaire du début de la guerre d’indépendance (1895)
8 mars : journée internationale de la femme
13 mars : anniversaire de l’assaut du palais présidentiel de La Havane par un groupe de jeunes révolutionnaires qui avaient prévu d’exécuter le tyran Fulgencio Batista (1957)
19 avril : anniversaire de la victoire de la Baie des Cochons (1961)
30 juillet : jour des martyrs de la Révolution
8 octobre : anniversaire de la mort du commandant Ernesto Che Guevara (1967)
28 octobre : anniversaire de la mort du commandant Camilo Cienfuegos (1959)
27 novembre : commémoration de l’exécution de huit étudiants en médecine par le gouvernement colonial espagnol (1871)
7 décembre : anniversaire de la mort au combat de Antonio Maceo, importante figure de la Guerre cubaine d’indépendance menée contre la domination coloniale espagnole (1896)
Dans les hôtels et les restaurants vous paierez en Pesos Cubains Convertibles (CUC). Il est possible de payer directement en Euros à Varadero, Cayo Largo, Jardines del Rey, Playa Santa Lucía à Camagüey, Playa Covarrubias à Las Tunas et aux plages de Holguín (Guardalavaca, Don Lino, Esmeralda, Pesquero). Les cartes de crédit Cabal, Transcard, Visa et MasterCard sont acceptées à conditions qu’elles n’aient pas été délivrées par des banques américaines ou leurs succursales à l’étranger.

Les Pesos Cubains Convertibles (et leurs pièces de 50, 25, 10, 5 et 1 centimes) ont cours légal sur tout le territoire national. Il est possible de changer n’importe quelle monnaie – y compris le dollar US – contre des pesos convertibles (CUC) dans les aéroports, les banques et les hôtels. Au terme de votre séjour dans le pays vous pourrez également changer les CUC qu’il vous reste. Les chèques de voyage – y compris ceux émis par des banques américaines – sont acceptés.
Les seules normes sanitaires existantes concernent les visiteurs provenant de pays où sévit de manière endémique la fièvre jaune ou le choléra ou ayant été déclarés zone d’infection par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’entrée de produits naturels d’origine animale et végétale est limitée. Les animaux peuvent entrer dans le pays à condition de présenter le certificat correspondant.

Nous sommes à votre disposition

Hola ! Nous sommes à votre disposition pour toute simple question ou demande spéciale.

Contactez-nous
The CTN staff

Pourquoi réserver chez nous

  • Nous sommes cubains ! Nous connaissons votre destination sur le bout des doigts.
  • Chaque année, nous aidons plus de 50 000 voyageurs comme vous.
  • Le plus grand réseau de partenaires fiables au Cuba, pour découvrir ce que d'autres ne verront pas.
  • La plus grande offre de réservations en ligne et une disponibilité en temps réel pour répondre à toutes les demandes de voyage.