Top expériences pour 2018

Cuba est un pays riche en culture et traditions. Tout au long de l'année, il y a des festivités ou des événements auxquels vous pouvez participer pour découvrir soi-même comment les cubains conservent et enrichissent leur patrimoine. Choisissez, car l'invitation est déjà faite.

JANVIER

Jazz Plaza (La Place du Jazz). La vedette de cette année est Chucho Valdés, le musicien de jazz vivant sur l'île avec la reconnaissance internationale la plus élevée, qui ouvrira l'événement à La Havane. Cependant, il est habituel de rencontrer d'autres musiciens importants du genre.
du 16 au 21 janvier, La Havane et Santiago de Cuba

FÉVRIER

Festival Habano. Un des événements glamour et exclusif de La Havane. Au Festival Habano, vous verrez des collectionneurs du monde entier recherchant des pièces uniques, comme des humidors de luxe. Habituellement, sont annoncées les nouvelles lignes des cigares Premium les plus célèbres au monde.
du 25 février au 2 mars, La Havane

Feria Internacional Libro (Salon International du Livre). Le plus grand événement dédié aux livres et aux lecteurs dans le pays. À Cuba, il n'est pas très coûteux d'acheter des livres, par rapport à d'autres pays. Cela peut être une bonne opportunité pour vous d'obtenir certains textes. Les éditeurs viennent des nombreuses parties du monde.
du 8 au 18 février, La Havane

Encuentro de Harlistas Cubanos (Réunion des Harlistes Cubaines). Comme vous lisez, à Cuba il y a un fanatisme relatif aux motos imposantes qui sortent pendant un week-end pour célébrer la vie et la joie d'avoir un hobby. La fête Harley Davidson se déroule dans la station de Varadero (où d'autre ?). Cependant, les organisateurs précisent que la fête Harley n'exclut pas la présence d'autres marques de motos.
8, 9, 10 et 11 février, Varadero

MARS

Vuelta Ciclística a Cuba (Circuit Cycliste à Cuba). Un événement qui rassemble des cyclistes de différents pays pour parcourir des segments de l'archipel cubain jusqu'à 1000 kilomètres, divisés en plusieurs sections. Un véritable exploit que seul les plus durs peuvent accomplir.

AVRIL

Festival Internacional de Videoarte de Camagüey (Festival International d'Art Vidéo de Camagüey). Un événement avec sa propre personnalité. Bien qu'il ne soit pas à l'intérieur du circuit habanocentrista (centre de La Havane), il a acquis une visibilité et un prestige considérables. Les artistes émergents cubains sont révélés ici. Cinéma numérique, performance vidéo, musique électroacoustique, nouveaux médias dans les espaces urbains, cartographie ... Un peu du tout (commissariat d’exposition excellent, n'ayez pas peur).

MAI

Festival Internacional Romerías de Mayo (Le Festival International Romerías de Mai). Les Romerías sont une rencontre entre des générations d'artistes, d'intellectuels et de promoteurs culturels de dizaines de pays. Ces festivités font d'Holguín, la ville des parcs, la capitale de l’art jeune et dans ses espaces s’organisent des concerts et des rencontres, moments importants pour la réflexion sociale et le plaisir culturel.
du 2 au 8 mai, Holguín

JUIN

Torneo Internacional de Pesca de la Aguja Ernest Hemingway (Tournoi International de Pêche à l'Aiguille Ernest Hemingway). Contrairement à ce que pourraient penser ceux qui ne connaissent pas le sujet, ce tournoi préconise la préservation de l'espèce. Le score est vraiment atteint en marquant les animaux, et non en les chassant. La zone de pêche choisie va de Mariel à Santa Cruz del Norte. Au sein de la communauté nautique internationale, c'est l'un des événements les plus longévifs.

Fiestas del San Juan (Fêtes de Saint Jean). Tandis que la plus célèbre de toutes ces festivités se déroule à Camagüey – au centre de l'île– à l'est il y a aussi l'habitude de célébrer la Journée de Saint-Jean du 24 juin au 29, jour du Saint-Pierre. La coutume consiste à brûler une poupée sur la place et à célébrer toute la nuit avec de la musique et de la danse.

JUILLET

Carnaval de Santiago de Cuba. Chaque été, les rues de Santiago sont remplies de guaracheros et de comparsas qui courent le long de Trocha pendant les jours du festival. La festivité est considérée comme la plus complète dans le pays parmi celles de ce genre. Ce n'est pas limité à une zone spécifique, mais à toute la ville. La « conga santiaguera » est la bande-son de la ville pendant ces jours. Portez des chaussures et des vêtements confortables, la fête sera sauvage.
du 18 au 27 juillet, Santiago de Cuba

Festival del Caribe. Fiesta del fuego (Festival des Caraïbes. Fête du feu). Annuellement, la festivité de Santiago est consacrée à un pays de la région, en tant que démonstration d'approche culturelle. C'est le festival cubain avec la plus grande concentration et diversité des cultures populaires et traditions des peuples de la région. Si vous êtes intéressé par le folklore et le métissage de l'île, vous y vivrez intensément.
du 3 au 9 juillet, Santiago de Cuba

AOÛT

Semana de Partagás (Semaine de Partagás). Ce n'est pas exactement une festivité officielle, mais une rencontre d'admirateurs de cette marque de cigares. Les fidèles de la Casa del Habano Partagás (Maison de la Havane Partagás) se réunissent pour fumer des cigares, ainsi que pour visiter les fabriques et les magasins spécialisés. C'est le moment idéal pour acheter des tabacs de qualité supérieure.

SEPTEMBRE

Evento Internacional de Turismo de Naturaleza: TURNAT (Événement International du Tourisme de la Nature : TURNAT). Foire annuel conçu pour les voyagistes, agences de voyages et autres personnes intéressées par l'écotourisme. Pour chaque édition, ils choisissent un domaine d'intérêt pour ce secteur et promeuvent les avantages infinis de Cuba comme une destination appropriée pour le tourisme de la nature.

OCTOBRE

Festival Ballet (Festival du ballet). Les amoureux du ballet ont tendance à être les disciples les plus fidèles. Chaque année, le Ballet Nacional de Cuba (Le Ballet National de Cuba) propose une affiche spéciale pour les jours de l'événement et il est rare de trouver une boîte libre. Si vous êtes à La Havane ces jours-ci, profitez-en, car habituellement la compagnie est en tournée ou en répétition.
du 26 octobre au 2 novembre, La Havane

Fiesta de la Cultura Iberoamericana (Fête de la Culture Ibéro-américaine). C'est un événement qui sauve et promeut les racines et les origines hispaniques de la nation cubaine. Les rues et les parcs de Holguín servent de scène pour le développement d'un vaste programme de concerts, expositions, ateliers et festivals populaires, avec la présence des solistes, créateurs et groupes de patio importants et invités de toute l'Amérique latine.
du 24 au 30 octobre, Holguín

Fiesta de la Cubanía (Fête de la Cubanía). Bayamo est l'une des plus belles villes de Cuba, avec un mélange d'histoire, culture et traditions. Tout cela est mis en évidence durant cette fête, un espace qui concentre chaque année son attention sur la célébration des richesses culturelles et la révérence de l'histoire de la nation. Ne manquez pas l'occasion de se promener en voiture dans Bayamo, comme le conseille la célèbre chanson d'Adalberto Álvarez.

NOVEMBRE

Marabana. C'est une fête pour tous : coureurs, marcheurs, athlètes professionnels et handicapés. Son essence est que nous pouvons tous surmonter nos défis, même sans avoir de grandes aptitudes physiques. C'est une leçon de vie saine pour les générations futures.
18 novembre, La Havane

Feria Internacional de La Habana (FIHAV) (Foire Internationale de La Havane (FIHAV)). L'une des réunions exécutives les plus amples du pays. Les principales entreprises cubaines, ainsi que les entreprises étrangères invitées, montrent leurs produits et établissent des relations. C'est probablement la réunion d'affaires la plus importante à Cuba. Son siège annuel est Expocuba, à la périphérie de la capitale.

DECEMBRE

Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano (Festival international du nouveau cinéma latino-américain). C'est probablement la seule fois dans l'année que les cubains se mobilisent en masse dans les cinémas, puisque presque toutes les premières nationales ont lieu à cette époque. Néanmoins, ils projettent les voies pour le meilleur cinéma latino-américain et européen. À Cuba, une lunette est très bon marché, donc s’aventurer dans la salle obscure peut être une option. Si vous aimez le divertissement, vérifiez où se trouve le bar Esperanza. Là, vous pouvez trouver l'acteur que vous avez vu il y a un moment sur le grand écran.

Parrandas Remedios. Année après année, les remedianos célèbrent l'une des plus célèbres fêtes de Cuba : les parrandas. Pendant des mois, ils préparent des fusées éclairantes, des feux d'artifice et toutes sortes d'artefacts fabriqués pour surprendre un public fidèle, qui vient de toutes les régions du pays. C’est un des meilleurs prétextes pour voyager à Cuba en décembre.



Nous sommes à votre disposition

Hola ! Nous sommes à votre disposition pour toute simple question ou demande spéciale.

Contactez-nous
The CTN staff

Pourquoi réserver chez nous

  • Nous sommes cubains ! Nous connaissons votre destination sur le bout des doigts.
  • Chaque année, nous aidons plus de 50 000 voyageurs comme vous.
  • Le plus grand réseau de partenaires fiables au Cuba, pour découvrir ce que d'autres ne verront pas.
  • La plus grande offre de réservations en ligne et une disponibilité en temps réel pour répondre à toutes les demandes de voyage.